je crois qu'on appelle ça ...
... l'introduction
2025 a été une année ... pleine !
(pleine ?? explique-toi Momo ..)
Pleine d’expériences, de tentatives, d’idées parfois très bonnes, parfois très ambitieuses, (parfois les deux en même temps), quelquefois un poil risquées (le bélier qui est en moi you know). Une année où j’ai essayé, testé, osé. Beaucoup. Trop ?
Et puis, à force d’avancer, j’ai fini par me rendre compte d’une chose :
tout ça, mis bout à bout, commençait à être … un poil compliqué !
Pour mon petit coeur. Pour la marque.
Et, soyons honnêtes, la résilience est un très vieil ami qui m'a bien accompagné en 2025, sur beaucoup de sujets tant sur le plan perso que sur le plan pro. Si je devais rebaptiser cette année, je crois même que "résilience" serait idéal.
À un moment, j'ai décidé de "ralentir". This means : poser mon cerveau, souffler, écrire, faire des tableaux, ...
Pour mieux regarder. Observer ce qui fonctionnait vraiment. Ce qui faisait sens.
Et ce qui n’était peut-être plus totalement aligné avec la façon dont j’avais envie de faire les choses aujourd’hui.
C’est dans ce contexte (relou) que j’ai décidé de faire une "pause" pour commencer cette nouvelle année. Pas pour m’arrêter. Mais pour remettre de la clarté.
Revenir à l’essentiel (au sens très littéral)
2025 a été marqué par de multiples expériences comme dit plus haut et avec elles sont arrivées des collaborations précieuses, de qualité, engagées — dont je suis (plutôt) fière (allez, assume Momo).
La couture était confiée à une couturière française depuis plusieurs années déjà.
En milieu d'année, j'ai initié une gamme avec des motifs exclusifs dessinés par une illustratrice parisienne, à raison d’un par mois.
Les collections étaient photographiées par une photographe professionnelle.
Rien de tout cela n’était incohérent avec mes valeurs.
Au contraire...
Mais tout cela demandait beaucoup d’énergie, énormément d’organisation, un investissement de dingos et une implication constante, sur tous les fronts.
À un moment, il a fallu être honnête avec moi-même.
Faire moins, mais faire juste
J’ai donc pris plusieurs décisions importantes.
J’ai stoppé la sous-traitance couture ; je faisais produire une partie des pièces par une couturière française. Aujourd'hui j'ai besoin de reprendre les rênes sur toute la partie production. Revenir à une fabrication entièrement réalisée par moi, du début à la fin. N'avoir qu'un stock de matières premières à gérer (gros gros point ça).
J’ai aussi choisi de revoir ma collaboration avec l’illustratrice qui dessinait un motif exclusif chaque mois depuis juin dernier. Il y en aura encore. Mais moins. Et surtout : au fil de l’eau. Selon mon inspiration, le mood du moment, vos retours, vos envies, ...
Enfin, j’ai mis en pause ma collaboration avec la photographe qui shootait toutes les pièces. Un choix qui s'est un peu imposé à moi pour le coup. Avec, en bonus, la découverte que mon trépied pouvait devenir un collègue plutôt fiable (et que mon dos, lui, avait un avis sur la question).
Cette pause n’en était pas une
Pendant que la boutique était fermée, j’ai :
- repensé le site de fond en comble (et maté beaucoup trop de vidéos de geek)
- appris tellement de choses sur le seo, le référencement (tchao la poésie partout tout le temps, à la virgule près) et donc retravaillé chaque mot, virgule, pointillé apparaissant sur mon site (crois-moi, c'est vraiement pas rien .. pouah ...)
- revu chaque chiffre aussi ; c'est à dire calculé, posé, évalué chaque prix avec mon nouveau coût de production (sans la sous traitance française) pour qu'il soient justes ; pour vous comme pour moi
- clarifié la gamme, fait des choix, exclu certains produits, fait renaitre d'autres, redéfini ce que je voulais proposer, répondu à une demande à laquelle je n'arrivais pas à répondre en étant sur mille tableaux à la fois
Bref : j’ai bossé.
Beaucoup.
Mais différemment.
L’Essentiel : un nouveau souffle
La première collection qui arrive à la réouverture s’appelle L’Essentiel.
Et ce nom n’a rien d’un hasard.
C’est une refonte complète, un nouveau souffle de ma gamme intemporelle :
-
des pièces mixtes et unisexes
-
des teintes naturelles
-
des motifs qui moussent : vichy, rayures, petites fleurs, branches, inspirations nature
-
des vêtements pensés pour être portés longtemps, aimés, transmis
Moins de superflu.
Plus de cohérence.
Plus de sens.
Et maintenant ?
La boutique réouvre ses portes (virtuelles) ce lundi.
Avec une marque plus alignée.
Une fabrication plus incarnée.
Et toujours cette envie de proposer des vêtements confortables et stylés, doux et durables, faciles à vivre et à assortir. Des vêtements sincères, qui vibrent, qui racontent, qui raisonnent. Des vêtements qui moussent !! Pour vous parents qui avez lu jusqu'ici (et ceux qui préfèrent mes stories instagram sans queue ni tête) mais aussi (et surtout) pour tous ces petits mousses qui redonnent du sens à ce climat parfois morose. You rock !!
Merci d’être là, de lire ces lignes (ou pas), et de faire partie de cette aventure, même quand elle prend parfois des chemins un peu moins lisses que prévu.
Avec tout mon amour,
Monelle